Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale : le Medef appelle à une riposte prudente de l'Europe et demande un soutien pour les secteurs touchés par les droits de douane
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/04/2025 à 10:27

L'Europe "a besoin d'être ferme sans insulter l'avenir", a prévenu le président du syndicat patronal.

Patrick Martin à Paris, le 31 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin à Paris, le 31 mars 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Attention à la surenchère". Le président du Medef, Patrick Martin, a estimé que l'Europe devait rester unie et opposer une "riposte graduée" aux droits de douanes décidés par Donald Trump, dans un entretien à Ouest France samedi 5 avril.

"L'Europe doit bien sûr parler d'une seule voix. Elle a besoin d'être ferme, réactive sans insulter l'avenir. Attention à la surenchère. La riposte a besoin d’être graduée", a estimé Patrick Martin dans cet entretien mis en ligne sur le site du journal.

"La France et l'Europe doivent, en parallèle, mettre en place des mesures de soutien aux secteurs impactés et plus largement accélérer leur stratégie de compétitivité et de diversification. Nous devons aussi aller chercher d'autres marchés d'export en Amérique du Sud, au Canada, en Asie...", a poursuivi le patron du Medef.

Toutefois selon lui, si "les mesures annoncées par Donald Trump sont d'une extrême gravité pour l'économie européenne, et très probablement pour l'économie américaine elle-même", "ce n'est pas la fin de l'histoire" car "les Américains (sont) très pragmatiques".

Un "regrettable durcissement des relations commerciales"

Interrogé sur la lettre adressée par l'ambassade américaine aux grandes entreprises leur demandant de mettre fin à leur politique de discrimination positive, il a répondu "il faut d'abord essayer de comprendre le sens de cette lettre".

"Certaines grandes entreprises qui travaillent aux États-Unis ne l'ont pas reçue (...) Le décret mentionné a-t-il une portée extraterritoriale ? S'applique-t-il aux seuls prestataires de l'ambassade ou à toutes les filiales présentes aux États-Unis, ou aux groupes dans leur ensemble", s'est-il demandé. "Quoi qu'il en soit, cela s'ajoute au regrettable durcissement des relations commerciales que l'on observe depuis le 20 janvier" a ajouté la patron de l’organisation patronale.

Il a également estimé que dans ce contexte, l'urgence pour la France était "d'abaisser de manière très volontariste nos dépenses publiques" .

"Nous sommes recordman du monde des dépenses publiques avec en regard des performances médiocres en termes d'emploi, de croissance, de balance commerciale et d'efficience des dépenses publiques et donc des dépenses sociales. La pression financière est telle que nous ne pouvons plus nous dérober", a-t-il martelé.

15 commentaires

  • 07 avril 11:29

    Des « mesures de soutient » ?? Ça n’est plus dans nos moyens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 09:17 

    Selon le Mouvement des ETI, le seuil de 100 millions d'euros de la taxe Zucman "cible spécialement les ETI", "le coeur du tissu industriel, constitué à 70% d'entreprises familiales". Une taxe "contre le Made in France". Dans un communiqué offensif, l'organe représentatif ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:16 

    Les Bourses européennes évoluent en hausse à l'ouverture du marché mardi, profitant de l'élan de Wall Street la veille, où des nouveaux records ont été franchis, en attendant de prendre connaissance d'indices d'activité manufacturière en zone euro. Dans les premiers ... Lire la suite

  • Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%) (74U2S)
    information fournie par Zonebourse 23.09.2025 09:14 

    (Zonebourse.com) Nous soldons la position sur le turbo PUT Société Générale 74U2S portant sur le titre Ipsen à 1.12 EUR. Ce produit dérivé a été conseillé à 0.97 EUR, soit un gain de +15.46% pour cette recommandation. Zonebourse.com - Laurent Polsinelli

  • La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 23.09.2025 09:00 

    La fin mi-octobre des mises à jour de Windows 10, le logiciel d'exploitation de Microsoft, suscite les critiques d'associations et les inquiétudes de nombreux utilisateurs qui craignent de devoir changer leurs ordinateurs. Qu'en est-il de cet arrêt, et quelles ... Lire la suite

Pages les plus populaires